Image
La grande majorité des mons (blasons) sont des symboles choisis par leur porteur avec pratiquement aucun contrôle ou restriction. Dans chaque clan, il est nécessaire d'avoir au moins un officier avec une bonne connaissance de l'héraldique. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une question de vie ou de mort, la capacité à distinguer l'ami de l'ennemi étant critique lors d'une bataille...

Les mons sont plus que des blasons héraldiques, ils sont une part majeure de l'art graphique de l'Empire.







Catégories de mons

Mon de la famille Soshi

Mon de la famille Soshi

Il y a six catégories de mons de reconnues : plantes, animaux, phénomènes naturels, objets conçus par l'homme, dessins abstraits et ji (caractère). On estime le nombre de mons existants entre 4000 et 5000. Les catégories les plus représentées sont les plantes et les animaux (les animaux étant utilisés par les grands clans et le chrysanthème étant le symbole de l'Empereur).













Bannières

Fu Rin Ka Zan

Fu Rin Ka Zan

Les bannières ne respectent pas de règles héraldiques. Certaines peuvent arborer le mon du clan, d'autres peuvent porter une ou plusieurs bandes, d'autres enfin peuvent porter une devise (comme le célèbre Fû-rin-ka-zan, soit "vent, forêt, feu, montagne" du clan Takeda).

Uma-jirushi

Uma-jirushi

Quand un daïmyo est présent, certaines marques personnelles, qui ne sont pas forcément des bannières, sont visibles. Il peut s'agir d'un grand éventail, d'une énorme gourde dorée, d'un chapeau fixé sur une lance ou d'une très grande ombrelle, le seul impératif étant que l'objet soit repérable de loin (et donc très souvent grand). Ces objets sont appelés uma-jirushi (littéralement insigne de cavalerie).

Les bushis (en particulier ceux des rangs les plus faibles) et les ashigarus portent un sashimono (ou shirushi), une petite bannière dorsale qui permet d'identifier leur clan, leur commandant ou leur unité. Fixé dans le dos, sur une hampe de bambou, le Sashimono reproduit le motif de la bannière du clan ou de la division d'armée. Le Sashimono est fixé dans le dos de l'armure (Yoroi) par un système en acier appelé Gattari dans lequel on glisse la hampe de bambou portant l'emblème. L'ensemble est amovible et repliable pour le transport. Les Sashimono sont portés aussi bien par l'infanterie que la cavalerie, par les officiers que les Ashigaru.

Il existe néanmoins une autre forme, moins fréquente, de Sashimono. Utilisée exclusivement pour les estafettes qui transportent les messages sur le champ de bataille, elle est constituée de très grandes plumes (environ 2 mètres de haut). De cette manière, les messagers sont repérés de très loin, et selon son camp, il est du devoir du samurai soit de leur accorder protection et facilité de passage, soit de les intercepter.

bushi portant un sashimono

bushi portant un sashimono




















































Horo

Image
Élément distinctif des aides de camps ou des messagers d'un grand général, le Horo permet de distinguer ces bushi d'élite sur le champ de bataille. Constitué d'un cadre léger en bambou en forme de boule (Oikago), et revêtu d'une étoffe (Haba) aux armes du clan, il est supposé servir de protection arrière contre les flèches lancées par ses ennemis.

Les messagers à cheval (Tsukai Ban) sont devenus peu à peu les principaux utilisateurs du Horo. Le fait de porter cet ornement est à la fois porteur d'honneurs et de risques. Les risques proviennent de la concentration sur le messager de tous les tirs ennemis, attirés par la taille du Horo. L'honneur réside dans le fait que les bushi présents sur le champ de bataille reconnaissent une grande valeur à ces messagers, et les traitent avec respect, pendant et après le combat.













Jinmakus

Jinmaku

Jinmaku

Les jinmakus (littéralement rideau de camp) sont utilisés dans l'aménagement des camps militaires. Ils permettent d'être à l'abri du vent et des regards indiscrets. A la guerre, le général tient conseil et établit ses stratégies depuis son camp, protégé par les jinmakus. Comme les bannières, les jinmakus n'obéissent à aucune règle héraldique. Les jinmakus font un ken de hauteur sur trois ou quatre kens de longueur.
  Nom Taille
- 120px-flag-of-furinkazan-svg-1.png 10,05 KB
- 320px-Hiketa_Hinamatsuri_12_cropped.jpg 26,77 KB
- Horo.jpg 25,87 KB
- mon08.gif 14,57 KB
- sashimono.jpg 121,00 KB
- Soshi.png 24,08 KB
- umajirushi.jpg 8,32 KB
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.